Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme médecine complémentaire, la sophrologie est une méthode douce qui associe des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation d’images positives.  

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui utilise un ensemble de techniques  issues de la méditation, du zen, du yoga, du gi-qong. Elle invite à la pleine conscience, la pleine présence et à l’observation sans jugement et bienveillante afin d’appréhender le stress et les émotions plus sereinement.

Ses applications sont multiples :
– Apprendre à gérer son stress et canaliser ses émotions ( gérer la pression, les peurs, diminuer l’anxiété, les peurs, contrôler ses pulsions…)
– Diminuer l’anxiété
– Améliorer la qualité de son sommeil
– Apprendre à canaliser ses émotions
– Accompagner la préparation mentale (compétitions sportives, examens scolaires, opérations chirurgicales, entretiens professionnels…)
– Développer la confiance en soi
– Prendre du recul, se recentrer, lâcher prise…
– Apprendre à contrôler ses phobies
– Combattre certaines addictions

La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux ni à la psychologie mais est complémentaire.

Plus d’informations sur le suivi:

des adolescents

Pour les enfants

Les entreprises

Les adultes

Questions / réponses

  • La sophrologie, à quel âge ? de 4-5 ans à 114 ans !
  • Y-a-t-il des contre-indications ? non, le sophrologue s’adaptera !
  • En combien de temps ?  Un accompagnement classique se situe autour de  8 et 12 séances tous les 15 jours. On pourra aussi utiliser l’hypnose.
  • Combien de temps durent les séances ? pour les adultes 1 heure  pour la première séance puis 50 minutes / 1 heure pour les suivantes. Pour les enfants 1h pour la première séance et de 45 minutes à 1h pour les suivantes en fonction de l’âge de l’enfant.
  • La sophrologie, en entreprise ? Oui par visio en moment ou dans une salle de réunion à l’heure du déjeuner en rendez-vous régulier ou récurrent. Le coin des entreprises c’est par ici