Je suis heureuse de vous partager ce premier conte – guide d’activités pour l’enfant en deuil, issu de mon expérience.
Peut-on réparer les cœurs blessés ? Comment appréhender la souffrance psychique de l’enfant en deuil ? Comment aborder le deuil à l’âge où l’enfant n’a pas encore atteint cette phase de compréhension dans son développement ? Comment lui reconnaître sa douleur et l’aider à s’apaiser ? Comment l’aider à construire une sécurité intérieure abîmée aussi tôt dans son existence ?
Autant de questions qui m’ont taraudée dès que j’ai eu à y faire face pour mes enfants âgés de 2 et 6 ans à la mort brutale de leur père.
Si l’accompagnement psychologique est essentiel et même déterminant dans la reconstruction, j’ai exploré, entre nos séances, nombre de solutions pour aider et apaiser mes enfants, au point de me former à la méditation, la sophrologie et l’hypnose et finalement en faire mon nouveau métier. Répare mon cœur est une parabole du Kintsugi, la philosophie ancestrale, un art de résilience qui invite à embellir ses blessures et cicatrices en les raccommodant avec de la poudre d’or plutôt que de les cacher.
Il ne s’agit pas ici d’évoquer les étapes du deuil mais de proposer un support aux proches et thérapeutes qui accompagnent le jeune enfant sur son chemin de deuil. Faciliter la parole, l’aider à mettre des mots sur ses sensations, ses émotions mais aussi lui permettre de se relier à des ressources à sa disposition afin de progressivement tisser une nouvelle forme de lien avec la personne décédée. Évoquer les qualités de la personne disparue, ce qu’elle a été de son vivant et ce qui symboliquement se poursuit pour l’enfant grâce aux souvenirs et aux récits.
J’ai écrit ce petit conte / guide d’activités pour ceux qui accompagnent l’enfant en deuil. Les proches ou les thérapeutes comme support de séance. Il est issu de ma propre expérience et j’espère qu’il aidera ceux qui en ont besoin et à qui j’adresse mon soutien le plus chaleureux.
Caroline Jolivet Sophrologue, hypnothérapeute