Sophrologie, hypnose, EMDR

EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été mise au point par Francine Shapiro dans les années 80. Elle s'appuie sur des mouvements oculaires, similaires aux mouvements rapides des yeux pendant le sommeil, qui permettent de "ranger les informations de la journée",  les "retraiter" et apaiser la charge émotionnelle.

Cette technique particulièrement utilisée dans le traitement du stress post-traumatique, peut l'être pour tout événement ayant laissé dans le présent une charge émotionnelle intense.

Quelques exemples :

- Lors d'une situation conflictuelle au travail, vous vous mettez dans une colère monstre. Vous vous sentez débordé.e par l'émotion et trouvez que vous avez surréagit . Vous auriez aimé "laisser glisser" la petite phrase, le ton, la posture mais impossible, "c'était plus fort que vous".

- Vous avez vécu un accouchement très difficile pour votre premier enfant et aujourd'hui vous envisagez d'agrandir la famille mais l'idée même de revivre un accouchement si difficile rend le projet impossible. Rien que d'y penser, vous êtes en prise à des manifestations corporelles de stress très fort ?

- Au travail ou avec des ami.e.s, impossible de prendre la parole même sur un sujet que vous connaissez. L'idée qu'on puisse avoir un avis négatif sur ce que vous allez dire ou sur vous-même vous paralyse ?

Dans ce type de situation, il est possible qu'il y ait dans votre passé un événement qui ait suscité la même pensée, la même émotion ? L'idée par exemple d'être "nul.le", d'être en danger, de ne plus être aimé.e ?

Les mouvements oculaires vont permettre de partant d'une situation soit actuelle soit de votre passé, de "ranger le souvenir traumatique". Non pas pour l'oublier mais afin de pouvoir s'en détacher et de se détacher de l'influence qu'il a dans votre quotidien, malgré vous.

L'hypnose pourra également accompagner ce genre de problématiques. Le suivi psychologique, et la possibilité d'élaborer, de mettre du sens sur des émotions et des évenments difficiles, est toujours utile et l'hypnose et les mouvements oculaires ne remplacent pas ce suivi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Caroline Jolivet

 

Comments are closed.

error

Suivre les Ateliers de Sophrologie