Sortie “Petite Coccinelle et la valise du sommeil”, un guide d’activités de sophrologie pour les enfants 3-8 ans

A la uneEnfantsSommeilStress

Written by:

Personne ne sait exactement ce que Petite Coccinelle transporte dans sa valise mais lorsqu’elle entend dans son coeur qu’un enfant n’arrive pas à dormir, elle parcourt la Terre et les Océans et vient tranquillement se poser près de lui pour l’aider à s’endormir.

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication du 2ème livre de la collection des Ateliers de Sophrologie, “Petite Coccinelle et la valise du sommeil”. Destiné aux petits dormeurs de 3-8 ans, ce conte est suivi d’exercices de sophrologie pour faciliter le rituel du coucher.

Conçue comme une mini-séance de sophrologie, Petite Coccinelle et la valise du sommeil inclut des exercices à réaliser avant d’aller se coucher et une visualisation à lire ou à écouter pour se laisser emporter dans le doux monde des rêves.

La sophrologie et le sommeil chez l’enfant

Peur du noir, cauchemars, difficulté de retrouver le calme après la journée d’école : pour certains enfants, le moment de l’endormissement est très difficile et peut devenir redouter par les parents. Et il suffit parfois d’un élément perturbateur pour que les petits dormeurs dorment encore plus mal que d’habitude. Certains enfants – comme les adultes – ont du mal à apaiser leurs pensées, focalisent sur un sujet d’inquiétude, sur une image qui leur a fait peur par exemple et ont besoin d’être rassurés. Ils vont alors chercher cette sécurité en appelant leurs parents ou en quittant leur lit. Il est important d’entendre ce qui inquiète l’enfant, de le laisser l’exprimer et si besoin de faire le point avec le pédiatre.

Dans le cas de ces inquiétudes qui le maintiendraient en état d’éveil, la sophrologie peut aider l’enfant à découvrir ses propres ressources et à comprendre qu’il peut lui-même déjouer les cauchemars, faire taire ses pensées, les éloigner en soufflant dessus, les transformer, et retrouver le calme qui permet de s’endormir. Il s’agit parfois d’une difficulté à évacuer toute l’agitation suscitée par la journée d’école.

Faire des exercices de sophrologie en rentrant de l’école ou avant de se coucher aidera l’enfant à trouver le calme et facilitera le moment du coucher.

Dans la Petite Coccinelle et la valise du sommeil, vous trouverez des exercices pour aborder ces deux grandes problématiques rencontrées par les enfants au moment du coucher. Ces exercices de sophrologie permettent à l’enfant de comprendre petit à petit par exemple comment il peut par la respiration, la visualisation et des jeux, chasser ses peurs, vaincre les cauchemars et se sentir au calme.

Lire la suite

Comments are closed.

error

Suivre les Ateliers de Sophrologie