Foire aux questions


Les ateliers pour les petits / mardi, octobre 2nd, 2018

La sophrologie, à quel âge ? de 4 ans à 114 ans !

Y-a-t-il des contre-indications ? non, le sophrologue s’adaptera !

En combien de temps ?  Comptez entre 8 et 12 séances pour traiter un objectif à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. NB : Les phobies et pulsions peuvent nécessiter un accompagnement plus long en fonction du rythme de chacun.

En combien de temps durent les séances ? pour les adultes 1 heure 15 pour la première séance puis 1 heure pour les suivantes. Pour les enfants 1h pour la première séance et 45 minutes pour les suivantes.

Comment se passe une séance ? La premiere séance est essentielle, elle permet de définir votre objectif. Après un long temps d’échange, vous pourrez découvrir la sophrologie à travers quelques exercices de relaxation.

Les séances suivantes sont essentiellement basées sur la pratique : d’abord des exercices de relaxation dynamique – mouvements qui associent la respiration contrôlée, la contraction musculaire et la visualisation puis une relaxation profonde d’environ 15/20 minutes dans un état de veille, à la limite du sommeil mais en pleine conscience. Vous irez à la rencontre de vos ressources, de vos forces intérieures pour vous apaiser et atteindre vos objectifs.

Comment ça marche ?  Il s’agit de répéter les exercices de relaxation proposés afin de modifier son fonctionnement au quotidien et d’appréhender les choses différemment. Par exemple, vous vous sentez stressé(e) lors d’une réunion, vous identifiez les symptômes d’inconfort que cela génère, la sophrologie vous permettra d’acquérir de nouvelles façons de répondre à ce stress en utilisant vos ressources personnelles (vos souvenirs positifs, vos points forts dont vous vous servez sans doute déjà dans d’autres domaines sans vous en rendre compte).

Où ? A mon cabinet, en entreprises, dans les écoles, les hôpitaux etc…

Besoin de quoi ? Rien ! on apprend à mieux respirer et à porter son attention sur ses propres ressources. NB : Les enfants peuvent apporter leur doudou pour la séance, une salle au calme pour les entreprises et les téléphones éteint !

Est-ce pris en charge ? La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de sophrologie mais certaines mutuelles remboursent des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Ce que la sophrologie n’est pas : Pas de massage ! Pas de musique et encens ! pas de discours ésotérique et folklorique ! La pratique est basée sur l’attention aux positifs et des techniques de respiration et de détente musculaire. Le but est de transmettre ces outils pour les utiliser dans son quotidien sans le sophrologue et pour le reste de sa vie !